Le badigeon à la chaux.
Le badigeon à la chaux est l'une des plus anciennes peintures connues , La chaux est un matériau antique depuis 5000 ans, lié à l'histoire de l'humanité et plus particulièrement à la construction. Elle est hygiénique assez solide et surtout tres bon marché, plus solide que la peinture à la colle qui ne peut se pratiquer qu'à l'intérieur, alors que la peinture à la chaux peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le procédé de peinture murale à la chaux, appelé petite fresque a été souvent appliqué dans la decoration des églises et des plafonds. certaines d'entre elles sont centenaires et retrouvent leur fraîcheur de tons et tout leur éclat dès que la poussière qui les recouvre est enlevée.
Procédé:
La chaux c'est la transformation d'un solide, la pierre calcaire, en liquide . Quand elle sèche elle retrouve son aspect de pierre solide. On prend la pierre calcaire, on la chauffe à 1000 ° ce qui donne une chaux vive qui sera à 700 ° maximum. Pour la rendre manipulable il faut l'éteindre en rajoutant de l'eau, c'est la chaux éteinte. On la récupère , on la tamise et on peut alors s'en servir de liant avec le mortier, on enduit ensuite les murs, façades ou intérieurs , on s'en sert aussi comme peinture pour peindre les mortiers.
Le ciment l'a détronné a une époque pour sa rapidité d'utilisation mais on y revient peu à peu grâce a ses qualité écologiques et economique . La chaux permet de laisser respirer les murs, l'humidité du mur par capilarité peut traverser l'enduit de chaux dans un sens. L'intérêt c'est que le mortier à la chaux est perméable aux vapeurs d'eau mais imperméable aux eaux de ruissellements: c'est la microporosité au contraire du ciment qui est étanche dans les deux sens. La chaux est un produit tres sain et indispensable pour les batis anciens, on la retrouve à l'état naturel mais impur dans la coquille d'oeuf, l'huitre, la coquille d'escargot, l'os de sèche etc...
Le badigeon c'est la matière picturale , la chaux pigmentée, c'est une couche de peinture, il en faut 60g de chaux par m².
La longévité de ces peinture s'explique par leur situation en plafonds ou hors de portée de tous frottements ou manipulations, mais aussi par certains critères dont il a été tenu compte lors de leur exécution:
1. Les couches de fond ont été appliqués sur un mortier de chaux grasse et de sable, ou même sur mortier encore frais.
2. La qualité de la chaux employée pour faire le badigeon, car la qualité de la chaux dépend beaucoup de la façon dont la chaux est éteinte. Avec trop d'eau elle est noyée et avec trop peu elle est qualifiée de brûlée, dans les deux cas elle est dite médiocre.
3. La fabrication du badigeon et sa dilution car trop épais il écaille et trop liquide il couvre mal et déteint. de plus, chacun avait une formule spéciale, véritable secret d'atelier, usant de fixatifs tels que le sel, l'alun, le lait, la caséine, la soude, le borax etc...
Une formule transmise de génération en génération et qui a fait ses preuves est la suivante:
1 ère couche: 100 à 150 g. d'huile de lin emulsionnée dans un seau de chaux épaisse, liquéfier avec de l'eau salée ou de l'eau de mer.
2 ème et 3 ème couche: chaux épaisse mélangée avec quelques litres de lait dégraissé, aigri de préférence et liquéfieé à l'eau salée comme ci-dessus. Les couches doivent être passées liquides en croisant les couches, c'est-à-dire une en long , l'autre en travers et ainsi de suite.
La pigmentation de la chaux:
Tous les pigments ne peuvent être mélangés à la chaux, généralement on utilise des colorants traditionnels, comme les terres:
- l'ocre jaune, l'ocre rouge, la terre d'ombre naturelle, la terre d'ombre brûlée, la terre de sienne naturelle et la terre de sienne brûlée ou calcinée.
Mais aussi des oxydes métaliques tels que:
- le vert, le bleu outremer, le noir de vigne qui se dilue à l'eau, ou le noir de pêche.
C'est la palette de la peinture à la chaux, quand on pigmente la chaux il n'y a d'abord saturation, c'est-à-dire qu'a un moment ça ne pigmente plus, le point de saturation correspond en général au point de fixité de la couleur , il est souvent inférieur au point de saturation.
--------------------------------------SATURATION-------------------------- FIXITE
-----------------------------------------Badigeon -----------------------------Badigeon
TERRES ----------------------25 % du poids de chaux ---------------------10 %
OXYDES ---------------------15 % du poids de la chaux -----------------5 à 10 %
D'autre part la chaux n'accroche pas sur des supports déjà peints, sur du plâtre, du placo plâtre, on est obliger de poser un primaire d'accrochage: de l'acétate de polyvynil presque pas dilué . Dessus on applique une couche de chaux à laquelle il faut juste un peu d'acetate de polyvynil et on diminu selon les couches successives:
1 ère couche: 50 %
2 ème couche: 25 %
3 ème couche : 12 %
4 ème couche: 6 %
5 ème couche : 3 %