Les marbres.
Dans la peinture décorative, l'imitation des marbres date de la plus haute antiquité, puisqu'on a trouvé de ces imitations dans les ruines d'Herculanum et de Pompei.Sous Louis XIV, en 1692, on trouve dans le "Livre commode des Adresses de Paris" le paragraphe suivant concernant le prix de l'imitation des marbres: " Les ornements de cheminées, marbrés et jaspés en huile par un bon ouvrier, réduit à la travée, trente six livres et en ouvrage commun, vint-quatre livres..."
C'est au XIX e siècle et même au debut du XX e siecle que l'imitation des marbres a été à son apogée. Bien qu'actuellement l'imitation des marbres ait évolué, il n'en restepas moins que le peintre-décorateur contemporain doit connaitre en plus des procédés techniques de l'imitation, étudier aussi la formation géologique des divers marbres. Cela lui permettra en plus d'exécuter des imitations aussi vraies que nature, de creer des marbres en partant de tons et de couleurs donnés par un ensemble, réalisant ainsi de véritables compositions décoratives donnant l'impression et la richesse du marbre sans en être une imitation ou une copie. Les marbres varient à l'infini, toutefois on peut les diviser en marbres unis, veinés, composés ou bréchés, brocatelles, granits, porphyres. Ces marbres ne sont pas tous imités mais certains d'entre eux ont été ou sont encore imités en peinture décorative. Les marbres unis, tels les marbres de Paros, de Carrare, le noir antique qui sont surtout reservés pour les statues, ne sont pas imités a cause de leurs coloration uniforme.
Les marbres veinés, qui sont fort nombreux, sont surtout imités dans les marbres blancs, veinés de gris:
-le portor dont les veines sur fond noir rappellent la couleur de l'or et se détachent sur le fond comme des incrustations métalliques aux bords nets et francs,
-le grand et le petit antique aux veines blanches, anguleuses, sur un fond noir intense,
-les marbres Sainte Anne sur fond plus ou moins noir aux veines au dessin varié, contourné, dentelé, troué, d'un gris pâle et inégal, évoluent dans un milieu foncé mais tout de même nuancé, le bleu turquin à fond bleuâtre avec un veinage plus intense qui se fond insensiblement dans la masse
-le vert de mer dont les veines vertes et blanches sur fond noir s'apparente au bréché
-le jaune de Sienne aux veines minces et tremblotées affectant la forme d'un A ou d'un V tronqué
-le vert campan formé d'un cailloutage cloisonné par des verts colorés etc...
Les bréchés sont formés de cailloux anguleux agglutinés ensemble par un ciment calcaire. Il existe aussi un grand nombre de brèches dont les plus connues sont:
-la brèche violette, violacée avec de grands éclats blancs
-la brèche blanche formée de grandes taches blanches mêlées de violet, de brun et de gris
-la brèche africaine, la brèche caroline, la brèche verte, la brèche jaune antique etc...
Les brocatelles sont aussi des brèches, dont les cailloux qui forment ces marbres sont de petites dimensions.
le memento du peintre décorateur.
1)Noirs (4 italiens, 33 français, surtout dans le Nord)
-La couleur noir vient du carbonne, plus spécialement du graphite charbonneux
GRAND ANTIQUE n°1, Brèche à dominante noire tachée de blanc provenant de l'Ariège
PORTOR n°3, noir veiné de jaune provenant de Toscane
NOIR DE MAZY n°2, noir monolithe provenant de Belgique et ayant servi aux pendules fin XIXème
GRANITE BELGE n°4, surtout pour les meubles Empire.
2)Blancs (3 italiens, 8 français) CALACATTA n°1 de Carrare cristallin bréchique souligné de gris ARABESCATO n°2, de Carrare cristallin bréchique souligné de vert et gris CARRARE BLANC VEINE blanc avec quelques veines grises.
3)Rouges, roses où brun (2 italiens, 28 français)
-A base de fer, oxyde de fer ou manganèse
GRIOTTE ROUGE de BELGIQUE n°7, rouge griotte avec taches et veines blanches, souvent confondu avec le rouge royal qui est beaucoup plus clair
GRIOTTE ROUGE n°4, (Hérault) décoré « d'Oeils de perdrix », appelé rouge d'Italie pour des raisons commerciales
GRIOTTE DE CAMPAN ROUGE n°2, (Pyrénées), avec des veines blanches
LEVANTO ROUGE n°9, (Italie), brèche griotte avec morceaux blanc, rose, vert
ROUGE DU LANGUEDOC n°3, rouge avec des petites taches blanches ROUGE DE France, Mayenne, rouge avec des veines blanche-rosées
ROSE VIF DES PYRENEES n°8, comme le griotte rouge de Belgique mais rose
ROUGE DE VERONE n°1, Compact, rose ou rouge homogène, XVIIème, je dirai très italien de conception, très chic
INCARNAT TURQUIN, (Aude) même conception que le rouge royal plus clair, mais rouge-orange
TRAVERTIN ROUGE n°6, d'Iran, ocre rouge avec petites géodes de calcites transparentes
ROUGE ANTIQUE d'un rouge vif, avec petites inclusions de particules noires et petites taches blanches
BRECHE DE VIMINE à fond rouge avec taches jaunes et crème boudées de rouge
ROUGE DE VITROLLES n°10, qui se rapproche du rouge Etrusque avec inclusions de veines de quartz blanc et marron
CAMPAN ROSE VERT n°11, plutot à dominante rose parsemé de veines vertes
CAMPAN RUBANE n°5, griotte et beige veiné vert en ruban
4)Violets (4 italiens, 9 français)
-Coloré par les oxydes de manganèse
SARRANCOLIN n°4, (Pyrénées) à dominante framboise de type brèche avec veines, même aspect que la BROCATELLE du Jura sur fond rosé et jaune ou d'Espagne à dominante violette sur fond jaune
BROCATELLE VIOLETTE n°1, d'Espagne multitude d'organismes qui lui donne cete aspect homogène fond jaune
FLEUR DE PECHER n°5, provenant de Carrare fond violet par taches type brèche
BRECHE MEDICIS n°2, provenant de CALACATA grosse tache blanche fond violet tacheté blanc par rapport à la BRECHE VIOLETTE dont les noidules sont plus petites
SALOME n°3, venant de Turquie cristallin gris avec taches longues calcite rose
5)Jaunes (2 italiens, 15 français)
-Par le sel de fer non complètement oxydés
BRECHE DE SAINT MAXIMIN n°5, brèche assez hétérogène ou fondu, rouge et jaune exploité au XVIIème + AMARILLO n°3, marbre monolithe jaune avec petites veines et rayures gris noir (Espagne)
JAUNE DE SIENNE n°2, très cristallin, très utilisé en marqueterie, quelques inclusions noirs, fissures blanches
BROCATELLE DE SIENNE n°4, fond jaune avec grandes veines noires rouges violacé, de type brèche
BRECHE D'ALEP n°1, très connu depuis l'antiquité, type paté de tête jaune, rouge, type ciment graveleux
BRECHE DE MEDOUS JAUNE n°7, grands morceaux noirs et blanc sur fond jaune orangé, provient des Pyrénées
BRECHE D'ARZO n°6, à la frontière italienne, brèche fond jaune orange et gris avec morceaux blanc
6)Bleus
-En réalité un gris bleuâtre
BLEU DE SAVOIE n°2, de Haute Savoie, plutot gris que bleu BLEU TURQUIN n°1, provenant de Carrare, gris bleu en veines parallèles
BRECHE DE MEDOUS n°3, brèche avec morceaux noirs, jaunes, gris et blanc provient des Pyrénées
7)Verts (2 italiens, 7 français)
-Ce sont les sels de fer, de cuivre ou de chrome qui donnent les teintes vertes
CIPOLIN ANTIQUE DE GRECE n°5, de composition cristalline, petites couches alternées vertes et blanche, fond ivoire
VERT d'IRLANDE n°1, , vert foncé et clair très dense avec du mika,
BRECHE VERTE D'EGYPTE n°9, c'est une brèche de differents verts expolité depuis l'antiquité
BRECHE VERTE DE SERRAVEZZA n°6, avec de grandes taches blanches venant de Carrare
CAMPAN VERT n°2, comme le grain de peau avec des taches blanches
CAMPAN GRAND MELANGE n°7, mi rouge griotte mi vert
VERT PATRICIA n°10, de la vallée d?Aoste
ONYX VERT DU PAKISTAN n°3, utilisé pour les tables de bistrot et les pendules fin XIXème
VERT DE SUEDE n°4, très cristallin, vert clair
VERT ANTIQUE DE GRECE n°8, soit foncé ou clair, brèche avec tache de quartz clair
JASPE DU MONT BLANC n°11, à fond vert nébuleux avec petit morceaux de quartz sang
LES MARBRES ITALIENS PRINCIPAUX :
-Levanto rouge de Ligurie, rouge de Verone (orangé), de Cattari
-Jaune de Sienne, jaune de Torri, brocatelle de Sienne,
-Fleur de pécher de Serravezza de Carrare, brèche Médicis de Lucca et brèche Arlequino ou violette de Serravezza,
-Vert Patricia de la vallée d'Aoste, vert d'Alpi, brèche verte de Serravezza
-Blanc de Calacatta ou d'Arabescato de Carrare,
-Noir d'Iseo, bleu Turquin Capella de Carrare, Portor de Toscane