Les matières colorantes.

Le peintre dispose donc de sept couleurs qui comme les sept notes de la musique permettent de créer des harmonies colorées. Dans la pratique, on en utilise davantage: leur coloration étant différente selon qu'elles sont naturelles ou artificielles. Depuis l'Antiquité, les peintres ont employés toutes sortes de couleurs tirées du règne minéral, végétal ou animal. De nos jours, les couleurs sont à quelques exceptions près, d'origine minérale, soit naturelle, soit chimique. Le décorateur emploie des couleurs en poudre impalpable, des couleurs en tubes broyés ou a l'eau (gouache) et ce qu'il doit connaître de ces couleurs c'est leur fixité à la lumière, leur stabilité dans les mélanges et leur pouvoir couvrant.Bien que dans la peinture en bâtiment et en décor, les couleurs en poudre soient de moins en moins employées, ayant été remplacées par des couleurs concentrées,très utiles pour teinter les blancs avec un peu de couleurs (Couleurs universelles), néanmoins elle peuvent encore avoir leur utilité pour le peintre décorateur ne serait-ce pour les imitations bois et les patines, soit à l'eau soit à l'huile. Pour le décor marbre, l'ornement et la peinture décorative, on trouve dans le commerce des tubes de couleur de différentes contenances étudiés spécialement pour la peinture artistique.

Il est indispensable de connaître certaines particularités relatives aux couleurs car quelques couleurs sont incompatibles en mélange avec d'autres, certaines couleurs comme les ocres et, en particulier l'ocre jaune, ont tendance à monter de ton, ne pas faire des pâtes avec des couleurs transparantes, etc...

Voici donc un tableau des principales couleurs avec leurs qualités et leurs defauts:

Blanc d'argent: Solide, noircit aux émanations sulfureuses, altère les cadmiums, noircit les vermillons, absorbe les laques de garance.

Blanc de zinc: Peu couvrant,excellent dans les mélanges.

Blanc de titane: Très couvrant,très solide et stable en mélange.

Ocre jaune: Très bonne, monte de ton.

Ocre de Ru: Ocre jaune foncé, excéllente pour les ombres.

Tous les ocres sont des terres naturelles exploitées en France et en Italie. Selon leur degré de calcification elles donnent des oxydes de fer et de l'ocre rouge.

La Terre de Sienne naturelle donne la Terre de Sienne brûlée ainsi que les Terres d'ombre brûlées et naturelles. Toutes ces terres sont très solides aussi bien à l'huile qu'à l'eau; par contre, elles sont altérées en mélange avec le violet de cobalt.

Jaune de Naples: Tendance à verdir, solide.

Jaune de Chrome: Tendance à noircir, fragile en mélange.

Jaune de Zinc: Ne noircit pas mais fragile en mélange.

Jaune de Cadmium: Tres solide.

Les tons citron, pâle et chair ne doivent pas être mélangés au blanc d'argent.

Jaune de mars: Toutes les couleurs de mars: jaune de mars, orange de mars, violet de mars, rouge de mars, brun de mars, noir de mars sont des couleurs artificielles remplaçant les ocres et les terres; elles sont très solides, stables en mélange sauf avec le violet de cobalt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ocre rouge: Très solide. Excellente dans les mélanges.

Rouge Anglais: Comme les couleurs de mars, tiré de l'oxyde de fer, ayant une belle nuance, très solide, stable sauf avec le violet de cobalt.

Rouge de Venise, de Pouzzoles: Mêmes propriétés que le rouge anglais.

Rouges de Cadmium: Mêmes propriétés que les jaunes, très solides.

Laque de Garance: Incompatible avec le blanc d'argent, peu d'argent, peu compatible avec le blanc de zinc, stable en mélange avec les ocres, les cadmiums et les cobalts; à employer en glacis . Peu fixe à la lumière.

Vermillon: Noircit. incompatible avec le blanc d'argent: à remplacer par le rouge de cadmium.

Bleu d'outre-mer: A tendance à noircir des cdmiums; employer le cobalt de préférence avec le blanc de zinc.

Bleu de cobalt: Très solide, ton bleu moins violacé que l'outre-mer, stable en mélange.

Bleu de caéruléum: Inaltérable, stable dans les mélanges avec les couleurs contenant de l'oxyde de fer.

Bleu de prusse: Tendance à noircir, employé en décor du bâtiment.

Violet de Cobalt: Tres solide. Incompatible dans les mélanges avec les couleurs contenant de l'oxyde de fer.

Vert Emeraude: Peu couvrant, mais fixe à la lumière et stable dans les mélanges.

Vert oxyde de chrome: Semblable au vert émeraude avec les mêmes propriérés, utilisé à l'huile mais surtout à la fresque.

Vert Véronese: Fixe à la lumière mais noircit.

Terre Verte: Fixe, peu couvrante, employée à la fresque.

Brun de Mars: Ton chaud, fixe à la lumière, stable.

Terre de Cassel: Terre végétale à n'employer qu'à l'eau.

Certaines conventions coloristiques sont, de nos jours, adoptées dans la peinture des locaux industriels et les symboles colorés ont pris dans notre vie une importance considérable. La couleur est liée à la sécurité, dans la signification elle devient un facteur de sécurité. Peu de gens ignorent que le rouge signifie "arret", "danger" et que cette signification est impérative; que le jaune ou l'orange indiquent une possibilité de danger et par là mettent l'attention en éveil alors que le vert est synonyme de sûreté.

Le peintre décorateur utilise encore les couleurs dans la décoration sous forme de couleurs d'ambiance, le rouge, étant dynamique, l'orange donne la sensation de chaleur, alors que le jaune évoque la lumière et que le bleu et le vert sont frais et sédatifs. Dans la décoration des chapelles ou des objets religieux, le blanc signifie la pureté, la virginité; le noir est le signe de dueil, de mort, de douleur; le rouge évoque la souffrance et l'amour; le jaune est symbole d'humilité, alors que le vert signifie la vie, la fraîcheur d'âme et le bleu décrit par analogie le ciel ainsi que l'innocence et la candeur.