Les matières :

Acajoutine:

Teinture rouge à base de terre de cassel et d'aniline, utilisée pour la teinture des bois et de la dorure.L preparation en est simple: Faire dissoudre à chaud dans l'eau l'acajoutine du commerce en laissant bouillir la solution pendant quelques temps. Mélanger avec un peu d'acide picrique, de bicarbonate ou d'extrait de cassel, allongée avec plus ou moins d'eau et collée d'un peu de gomme arabique pour en faire un glacis, elle donne à la dorure un beau reflet d'or moulu, que les doreurs du siecle précédent obtenaient avec du vermeil.

Acétates:

Ce sont des produits dérivés de l'acide acétique et de la fermentation de l'alcool, utilisés dans la préparation de certaines peintures, vernis ou teintures.

Acétates de polyvinyle:

Résine vinylique associé à l'acide acétique pour former un produit utilisé dans la fabrication de peinture. Sur le bois et les surfaces absorbantes, l'acétate de polyvinyle pur dilué à 10 à 15 % dans l'eau les imperméabilise et permet leur vernissage sans embus ni modification de la couleur.

Acétique (acide):

L'acide acétique du vinaigre est utilisé par les peintres décorateurs pour composer des glacis à l'eau dans les imitations de bois.

Acétone:

Liquide incolore provenant de la distillation de certains acétates, utilisé comme solvant des peintures cellulosiques. La faculté de l'acétone de pouvoir être mélangé à l'eau en fait un produit précieux pour le nettoyage des peintures qui doivent être restaurées.

Acide Picrique:

Acide tres coloré en jaune utilisé dilué à l'eau pour la coloration des bois, dans les patines à l'eau , de la dorure dont le beau ton jaune mélangé à l'extrait de cassel donne des tons chauds et transparents à l'or.

Acrylique:

Résines synthétiques utilisées dans la fabrication de peintures et vernis à usage intérieur sous forme d'emulsion à l'eau.

Alcool:

Anciennement lorsqu'on parlait d'alcool dans la peinture ou la dorure, il s'agissait d'esprit de vin comme on appelait alors l'alcool éthylique. Actuellement, cet alcool est fabriqué synthétiquement en partant de l'éthylène ou de l'acéthylène. On l'utilise dans la fabrication des vernis, la dissolution de la gomme arabique, le devernissage, etc.... L'alcool méthylique ou esprit de bois étant anciennement obtenue par la distillation du bois, il est de nos jours obtenu par synthese. C'est aussi un alcool propre à la dissolution des résines dans la fabrication des vernis.

Alcool Mitigé:

L'acool mitigé est une mixture propre au devernissage des toiles. Cette mixture à l'avantage de ne pas être dangereuse pour la peinture se trouvant sous le vernis. Préparation: Dans un flacon à large col, mettre 2/3 d'essence de térébenthine, 1/3 d'alcool, un peu d'huile de lin. Pour usage: Agiter la solution, imbiber un coton et frotter doucement la toile par petites parties avec ce coton. Dès que le coton est sali, le jeter et recommencer avec un autre. Eviter d'insister sur les parties foncées du tableau. Plus on ajoute de l'alcool, plus le devernissage est rapide, mais aussi l'action risque d'être plus nocive pour la peinture sous jacente.

Aluminium:

Pigment métallique en poudre, il est utilisé dans la fabrication de peintures résistant à la chaleur. Amidon (colle d'): La colle d'amidon est utilisée pour des collages légers, elle est généralement préparée pour l'utilisation de la manière suivante: Dissoudre 50 g. d'amidon dans 100 g. d'eau froide. Chauffez 400 g. d'eau et lorsque cette eau sera bien chaude incorporer en tournant l'amidon dissous, amener le tout à ébullition et laisser refroidir.

Dextrine:

Ce sont des produits de décomposition de l'amidon, en général elles sont utilisées pour la fabrication des colles.

Essence de térébenthine:

Essence, solvant terpénique à forte odeur de pin extraite par distillation de la résine de pin.

Glacis:

Préparation incolore établie par le peintre. La qualité principale d'un glacis est d'être transparent en opposition à la peinture qui est opaque.

* Deux types de glacis sont utilisée: les glacis à l'huile et les glacis à l'eau.

* Les premiers sont composés d'huile de lin, de térébenthine et d'un siccatif en proportions variables.

* Les seconds sont composés de bière, de vinaigre, de dextrine ou de nombreuses autres substances fixantes.

* Un litre de glacis couvre entre 20 et 30 m².

* Les glacis sont classés en fonction des différents composants qu'ils contiennent.

* Les glacis maigres en règle générale composés de 1 part d'huile pour 2 parts d'essence. Les glacis gras composés au moins de 1 part d'huile pour 1 part d'essence.

* En fonction de la quantité de pigments qu'ils renferment, les glacis sont classés en trois catégorie qui sont:

* Les glacis légers

* Les glacis normaux

* Les glacis corsés

* Dans tous les cas les glacis sont colorés à l'aide de pigments en poudre.

Huile de lin:

Substance liquide, d'aspect visqueux à une température normale, d'origine végétale. L'huile de lin est extraite de graines grillées du lin par compression. L'huile de lin est une huile naturellement siccative.

Pain de cire:

Composition:

* Cire d'abeille décolorée ou paraffine 8 parts

* Pigments en poudre 1 part

* Essence de térébenthine 1 part

Fabrication:

* Détremper le ou les pigments dans l'essence

* Râper ou couper la cire sèche pour en faciliter la fusion

* Fondre la cire sèche dans un bain marie électrique en portant la température à 40° puis hors bain-marie.

* Mélanger le cire fonfue et les pigments détrempés en remuant longuement

* Remettre la préparation au bain-marie en conservant la T° afin de bien homogéneiser et permettre l'évaporation de l'essence

* Remplire des petits moules métalliques avec la préparation chaude. Tous les pigments sont compatibles avec la cire Pâte de bronze:

Composition:

* Encaustique à la cire en pâte

* Bronze en poudre Mélanger le bronze à l'encaustique pour obtenir une pâte épaisse en pommade qui s'applique facilement à la brosse.

Siccatifs:

Ils assurent la dessication des peintures grasses, extraits du manganèse ou du cobalt ils ont pour defaut d'altérer la fraîcheur des tons clairs (jaunissemant). Pour les tons clairs le peintre utilise le siccatif de Courtray. L'excés de siccatif détruit le liant des peintures grasses, dans tous les cas il ne faut pas dépasser les 3% du poids total de peinture.