Les motifs.
Ce terme désigne un sujet de décoration peint ou sculpté ou se rapporte au sujet principal d'une composition à laquelle il donne son unité.
Le choix d'un bon motif décoratif implique une bonne connaissance des règles de la composition décorative, de l'ordonnance et du balancement des lignes. "Un motif est un dessin stylisé reproduit de nombreuses fois ( frise, pochoir), ou utilisé comme ornement central.
Nous disposons aujourd'hui d'un répertoire classique de motifs issus de différentes époques et civilisations.
Les Celtes nous ont laissé des figures spiralées et des croix et rubans entrelacés.
L'Inde a produit les cachemires, de l'Orient de nombreux motifs géometriques. On retrouve également en décoration de nombreux motifs tirés de l'architecture, des tapis, de la tapisserie et de la dentelle des siècles précedents.
De nombreux motifs contemporains dérivent des décorations grecque et romaine. Les végétaux ( olives, laurier, vigne, papyrus, lierre, palme, chêne et fleurs) sont parmi les plus populaires.
La feuille d'acanthe, plante qui ne pousse pourtant pas en Europe du nord, est l'un des motifs les plus fréquents.
De nombreux motifs traditionnels, comme la fleur de lys, proviennent de l'héraldique.
De l'époque Napoléonienne, nous avons hérité l'abeille, l'aigle, le cygne, et la la lyre.
De nombreux motifs sont d'origine " réalistes", comme les festons et les fruits ou découlents des motifs décoratifs populaires antiques, Renaissance, ou plus anciens encore.
On avait alors en effet l'habitude de décorer les frises des temples à l'aide de vrais fruits et de crânes d'animaux, souvent séparés par des rubans.
Les formes animales ont été plus rarement utilisées. Il s'agit souvent d'animaux symboliques, comme le lion, le boeuf, le cerf, l'aigle, le bélier, le dauphin et parfois de coquillages et de serpents. Les cerfs suspendaient fréquement au tronc des arbres abandonnés par leurs ennemis sur les champs de bataille. Ces signes de victoire sont rapidement devenus des motifs décoratifs ainsi que les trophées d'armes de chasseurs, et parfois d'instruments de musique, ou d'outils artisanaux.
Il est d'ailleurs possible de confectionner son propre trophée en assemblant des outils de jardinage ou de n'importe quel art.
Emploi des motifs:
Des motifs disposés régulièrement habillent les papiers peints industriels ou artisanaux, les tentures et les revêtements de sol. Lorsque vous serez familiarisé avec les dessins et les motifs, vous pourrez les exploiter dans toutes les techniques décoratives, de l'impression au pochoir, en passant par le dessin à main levée.
Ornementations.
On appelle ornement tout motif peint, sculpté ou gravé, qui orne, embellit, enrichit une surface sans pour cela en être l'élément essentiel. Bien que les ornements soient composés à partir de la libre interprétation de la nature, de la faune, de la flore, etc... certains sont peu conventionnels, ou marquent un style, une époque.
Tels sont:
les moulures, les oves, les feuilles, les rinceaux, frettes, denticules, palmettes, raies de coeur, vases, statues etc...
Les ornements courants sont des motifs qui se répètent dans une frise ou dans une moulure, tels que: oves, perles, olives, rinceaux, entrelacs, etc...
Les ornements de coin sont des ornements qui ornent les angles d'un panneau ou d'un encadrement.
Au fil des siècles, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, les ornements utilisés pour décorer tout ce qui peut être orné, ont varié selon les peuples et les époques. Néanmoins, il y en a certains qui ont été si fréquemment utilisés qu'ils sont devenus caractéristiques et déterminent ainsi une époque ou un pays.
Ornementation égyptienne: Les plus utilisés dans l'ornementation égytienne sont les hiéroglyphes, les feuilles du lotus, les palmes, les scarabées, les globes ailés, les animaux symbologiques etc ...
Ornementation grecque: Les feuillages qui décorent l'entablement, les chapiteaux, les rosaces, les entrelacs, les flots grecs ou postes, les oves, les palmettes, les pirouettes, les raies de coeur etc...
Ornementation romane: Ils sont caractéristiques et variés, ils décorent les chapiteaux, les bandeaux, les a rchivoltes. Les principaux sont les bandelettes, les becs d'oiseaux, les billettes, le câble, les chevrons, les damiers, dents de scie, étoiles, frettes, les masques, les nébules, les rosettes, les têtes plates, les zigzags etc...
Ornementation gothique: Elle s'inspire d'une flore conventionnelle typique mais reproduit aussi avec réalité les plantes de chaque contrée, crée des animaux chimériques et fantastique qui se modifieront pendant toutes les époques du style gothique qui va du XII ème au XV ème siècle.
Dans toute ornementation, on peut utiliser des ornements de deux sortes: ceux constitués par un seul élément comme les filets, les godrons, perles, étoiles etc... et l'autre par la réunion de plusieurs types élémentaires comme les cartouches, les entrelacs, guirlandes, frises ou atteindre beaucoup d'importance comme les rinceaux ou les arabesques.
L'ornementation peut être exécutée à plat ou modelée. Simplement peinte à plat elle se détache sur le fond par ses contours, qui peuvent être sertis avec un filet de couleur différent. Avec un repiqué d'ombre et de lumière on donne un demi relief à l'ornement à plat. Le relièf de l'ornementation est parfait lorsque celle ci est modelée avec ombres, demi-teintes, clairs, repiqués d'ombres et de lumière et quelquefois avec ombre portée sur le fond.
C'est sous la Renaissance, lorsque la gravure et l'impression permirent la diffusion des dessins, que des peintres et dessinateurs éditèrent des modèles et des recueils d'ornements aussi bien d'arabesques, rinceaux, frises, cartouches, trophées pour la décoration peinte ou sculptée, mais aussi d'architecture, d'orfèvrerie, de mobilier, de tapisserie, ferronnerie, vases, lettres ornées, éventails ... On a donné à ces artistes le nom de Maîtres Ornemanistes, c'est à eux que l'on doit l'évolution des styles et de l'art décoratif du XVI ème au XIX ème siècles.