Pas à pas.

Acrylique sur toile 65 x 92.

- Ouverture plein cintre -

Traçage de l'ouverture avec la perspective conique.

Tracer à 45° et à l'axe de manière à avoir plusieurs pierres par côté, sauf pour le haut où je place une clé de voûte entre les deux pierres.

Palette : terre d'ombre naturelle + terre d'ombre brûlée + ocre jaune + blanc

Outils : brosse pouce + brosse à patiner + éponges et blaireau.

Comme précédemment, je pose avec soin le ruban adhésif pour peindre l'épaisseur des pierres du mur.

La pierre constituant la clé de voûte est trop sombre, un glacis fait de blanc d'eau et de retardateur va l'éclaircir.

A suivre ...

Chiquetage à l'éponge.

Gros plans de chaque angle.

Pose du ruban adhésif.

Une pierre sur deux.

Gros plans sur les pierres du mur.

Les joints représentés ici par un simple trait noir pour l'ombre et un trait blanc pour la lumière ont étés tracés à la règle et à la brosse à filer.

Le rendu des ombres et des lumières sur chacune des pierres renforce l'effet de 3 D.
Le mur terminé, je commence à peindre le paysage.
Les défauts de la pierre (petits trous) sont dessinés au crayon papier soulignés de blanc.

Le paysage commence à prendre forme...

... Mais il me reste encore du travail !

Donc, à suivre.

La porte de bois et son grillage un peu fatigué ainsi que la végétation et ses fleurs sont maintenant terminées.
No comment !..
Un trompe l'oeil tout en simplicité !..