Les patines décoratives

La patine c'est le vieillissement naturel des matériaux. pour un peintre, patiner c'est imiter le vieillissement naturel des matériaux, c'est donner des lustres aux ouvrages récents, pour les intégrer dans un cadre ancien ou bien encore créer un univers théâtral, pathétique et quelquefois tragique dans lequel la règle du jeu est le refus du neuf, du frais et parfois aussi du caractère industriel et trop souvent impersonnel des travaux de peinture.

Patiner c'est une possibilité artificielle d'appropriation des choses et parfois des situations, le peintre met en œuvre des techniques qui permettent dans certains cas d'accéder à ce bien-être.

Patiner ce peut être le choix provocateur de la rencontre simultanée d'objets que l'on sait neufs avec l'usure et la patine du temps. Cependant, provoquer c'est toujours dans l'instantané difficilement sur la durée.

Patiner c'est donner de l'âge, c'est donner de l'usage, c'est donner de l'usure. Pour bien imiter il faut connaitre et pour connaitre il faut observer. Le peintre va chercher l'information, va observer dans la réalité des choses pour mieux la traduire et ensuite l'interpréter. Le peintre avec modestie interprète la nature. Le talent, en termes de patine c'est la retenue dont le peintre sait faire preuve , lorsqu'il se tient un point en deçà de la réalité. Bien patiner c'est user sans abuser.

Lorsque le peintre désire obtenir un effet décoratif ancien, usé, il fait appel aux techniques du patinement. Ces techniques peuvent également être mises en oeuvre losque l'on désire obtenir un ensemble plus unitaire: la patine atténuant les différences.

Exemples de patines décoratives.

Peinture Patinée au pain de cire coloré:

C'est une patine "rectifiée" de laquelle on a ôté l'aspect trop lumineux des techniques à l'huile. Il s'agit là d'une peinture passablement cordée sur laquelle traîne un pain de cire recouvert de pigment en poudre, au frottement la cire se ramollie, fixe le piment en poudre, s'agglomère et adhère à la surface peinte. C'est un effet linéaire et pointillé d'amas de cire colorée.

Peinture faïencée:

C'est imiter, un phénomène naturel du viellissement des peintures et dans le même temps un incident de mise en oeuvre bien connu des peintres.

* Le peintre, pour proteger et décorer un matériau y applique de la peinture. Le processus se réalise par l'application de plusieurs couches , lorsque la peinture employée est par exemple: une peinture à l'huile, le temps de séchage à observer entre les couches ne peut être inférieur à 48 heures celles-ci pour permettre, un séchage et un durcissement du film en profondeur.

* Si ce temps de séchage n'est pas respecté et que l'on applique à nouveau après seulement quelques heures de séchage une nouvelle couche de peinture, le peintre, prend alors le risque de voir apparaître les craquelures.

* Ce phénomène est bien connu, il s'explique ainsi: la première couche est sèche au toucher mais elle ne l'est pas dans la profondeur du film. La couche suivante, est appliquée sans attendre.Cette dernière couche sèche en prenant son temps puisqu'elle est la dernière or, le film de peinture se tend en séchant et en se tendant dans ce cas précis il entraîne, la couche précédente qui est meuble, pas suffisamment sèche, provocant ainsi les craquelures.

* Pour parfaire l'effet de vieillissement le peintre réalise à la suite de ces opérations, une patine éssuyée, le glacis pigmenté qui se trouve prisonnier du réseau fait apparaitre le craquelage.