Argenture: Le viel argent est reproduit en peinture, en décor. Pour l'imitation le fond sera noir rompu. Glacer l'objet avec un glacis composé de 1/3 d'huile, 2/3 d'essence, siccatif, très peu teinté de Brun Van Dyck et une pointe de noir. Mettre de l'aluminium en pâte sur les reliefs et fondre à la brosse plate ou piquer avec une brosse de manière que les creux soient plus sombres et les reliefs clairs. Après séchage, vernir avec un vernis blanc satiné.

Bronze antique vert avec effets: La patine antique la plus belle est celle qui possède des reflets verts et bleus avec de grandes parties brunes et d'autres ou le cuivre est à nu.

Vert de gris: Ce décor est celui des ouvrages métalliques. Le peintre obéit à une règle simple: les dessous qui sont abrités sont "vert sourd" et bruns, les dessus et les fonds exposés aux intempéries sont "vert de gris", les arrêtes avivées par les frottements sont "bronze poli".

La patine est donc l'ensemble des altérations et des modifications que le temps, l'usure, la poussière, les agents chimiques, les conditions atmosphériques, etc... font subir à tout objet, à tous matériaux. La patine leur donne un aspect plus harmonieux, plus fondu, les couleurs sont moins vives, de plus selon le temps et les matériaux, les modifications de structures diffèrent.

L'imitation de la patine sur les peintures, les dorures, les métaux a pris de nos jours une très grande vogue. Aussi les techniques de patine sont-elles nombreuses selon qu'il s'agit d'un simple vieillissage, d'une patine décorative, d'une patine d'usure, de poussiérage ou de salissage.

Patine de peinture: La tecnique la plus simple pour la patine de vieillissement des peintures est de passer sur ces peintures un glacis à l'huile qui modifiera le ton en le vieillissant . Ce glacis devra être couché uniformément très transparent et adouci au spalter. Avec des tampons de linge, on essuie les reliefs et on poche avec une brosse à main pour imiter le grain de la poussière. Ce travail peut être réalisé à deux glacis, le premier très léger posé sur toute la surface et le second plus corsé sera posé uniquement dans les creux et le tout fondu au spalter et à la brosse à pocher avec essuis sur les aspérités et les reliefs.

Patine décorative conventionnelle: Elle se pratique comme ci dessus, mais elle ne vise pas à donner aux peintures un aspect vieilli, mais à modifier la coloration des fonds patinés. Ainsi un fond vert patiné à la Sienne brûlée prendra des tons de bronze impossible à obtenir par mélange de couleur.

Patine de la dorure: Cette patine se pratique différemment de la patine des peintures. Il n'est plus quetion d'envisager d'essuyer le glacis, car on enlèverai aussi la feuille d'or . De plus, la dorure au cours du temps subit des transformations qui varient selon son âge, aussi dans la pratique envisage-t-on trois sortes de patine:

Patine antiquaire: Sous cette dénomination sont rassemblés tous les procédés utilisés pour donner à des objets, des meubles, une apparence de véritable ancienneté en reproduisant toutes les altérations que le temps a pu leur infliger, depuis les coups et les traces d'érosion exécutés avec logique, les usures produites par les nettoyages ou un long usage, les tâches, les salissures et même la crasse, les écorchures, etc...Pour arriver à ces résultats, toutes sortes de patines sont utilisées à des degrés différents et ces travaux doivent être exécutés avec goût, logique et intelligence pour arriver à faire paraître les objets traités, vieux d'un ou deux siècles et selon le style et la pratique de certaines techniques de patine que l'experimentateur découvre lui-même au fur et à mesure de ces travaux dont chacun est un cas d'espèce.