Trompe - l'œil.
Ce nom composé a vu le jour au début du XIX e siècle. Il a été admis dans le Dictionnaire de l'Académie Française en 1838.
Il désigne la faculté que possède le peintre de pouvoir donner forme aux objets par les artifices de la perspective selon leur point de vision ; de créer le relief avec le clair-obscur et d'en certifier l'apparence par la couleur.
Il peut ainsi représenter la nature, la sculpture, l'architecture en réalisant sur une surface plane des images paraissant avoir trois dimensions. Lorsque ces images sont rendues avec un souci de perfection picturale, de réalisme, de vérité au point d'abuser les yeux du spectateur, d'où son appellation de trompe-l'œil.
Peindre en trompe-l'œil, c'est utiliser sur un dessin fidèle et impeccable l'opposition des ombres, des demi-teintes et des lumières, l'application du glacis, de reliefs, d'accents, de techniques et de procédés divers en accordant l'aspect, les formes et les couleurs pour donner du sujet traité une représentation si fidèle et si parfaite au point de créer l'illusion de la réalité.
Nombreux sont les travaux de peinture décorative et de filage relevant de ce genre de peinture.
Les imitations de bois, marbre, bronze, métaux divers, écaille, marqueterie, tissus, etc...qui doivent être réalisés à la perfection, sont considérées comme des peintures en trompe l'œil à deux dimensions.
Les travaux de filage qui imitent les moulures, les treillages, les persiennes, portes et fenêtres, des parties d'architectures entrent dans le domaine de la peinture en trompe-l'œil à trois dimensions constituées par le trait, le clair-obscur et le coloris.
Du XVIIe au XIXe siècle, les peintres décorateurs ont réalisés en trompe-l'œil avec la simple technique du filage des décorations architecturales et ornementales très élaborées.
La peinture en trompe-l'œil permet encore, dans la peinture décorative, de modifier le décor et l'environnement en créant des espaces imaginaires, des paysages de rêves et, dans la peinture artistique des tableaux de chevalet représentant des natures mortes.
Bien que ce genre de peinture soit considéré comme peinture décorative plutôt que comme peinture artistique, il n'empêche que de grands peintres des siècles passés ont crées dans ce genre de véritables chefs d'œuvres, révélant ainsi en dehors de leur genre ou de leur talent, une grande habileté technique et une connaissance parfaite du métier.
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http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/accueil.htm